Le Président par suppléance et le Président délégué : Jean-Marie QUEUDOT (tél : 06.48.65.01.88)
L’ association des mutilés, combattants et victime de guerre, appelée communément AMC, a pour mission d’honorer le souvenir des combattants disparus et d’entretenir des liens d’amitié et de solidarité entre les survivants.
La section AMC de Domgermain compte actuellement 9 membres qui se répartissent de la façon suivante :
2 veuves d'anciens combattants
1 anciens de la guerre d’indochine
6 anciens combattants de la guerre d’Algérie.
Le plus jeune de nos adhérents a plus de 75 ans.
En 1991 notre section comptait 42 membres. Suite à la dissolution de la section de Toul.
Même si nous ne sommes plus nombreux au village, nous continuons à honorer nos morts avec le concours de la municipalité et des militaires du régiment du matériel.
Lors de chaque cérémonie patriotique ( 8 mai et 11 novembre) nous déposons une gerbe au pied du monument en présence de notre fidèle porte-drapeau.
Dans certains petits villages les anciens combattants se sont regroupés pour ne faire qu’une seule section. L’inconvénient est que les cérémonies n’ont lieu qu’à tour de rôle dans chaque commune.
Lors des fêtes de fin d’année notre petit budget alimenté par une subvention communale et par notre cotisation permet tout de même d’offrir quelques friandises à chaque adhérent.
Association Communale de Chasse Agréée (L’A.C.C.A.)
Le Président : Yvon GINOUVES (tél : 06.06.57.06.63)
Les A.C.C.A ont pour but d’assurer une bonne organisation technique de la chasse.
La loi Verdeille fut votée le 10 juillet 1964 dans le but d’assurer une meilleure organisation de la chasse et de favoriser le développement du gibier, avec comme principales fonctions de favoriser une chasse populaire, assurer une bonne gestion cynégétique, rationaliser l’organisation administrative et accueillir les chasseurs. L’idée force restant le regroupement et la gestion des territoires.
L’A.C.C.A. nécessite l’accord préalable des élus et des organismes représentatifs (Conseil Général, Chambre de l’Agriculture, Fédération des Chasseurs,…). Elle fonctionne sous l’autorité du Préfet : pour être applicables, ses décisions sont soumises à l’approbation préalable du Préfet.
L’A.C.C.A. regroupe des chasseurs au sein d’une association démocratique, avec un bureau, et est régie par des statuts, un règlement intérieur et un règlement de chasse.
Pour assurer une bonne gestion cynégétique, le territoire de l’A.C.C.A. recouvre par principe la totalité des territoires de la commune. La gestion des espèces sauvages nécessite un espace adapté à leur domaine vital. Le regroupement des territoires est un impératif de gestion durable de la faune sauvage et de ses habitats. Pour favoriser le développement de la faune sauvage, chaque A.C.C.A. doit mettre au moins 10 % de son territoire en réserve de chasse (tout acte de chasse y est alors interdit).
A Domgermain, l’A.C.C.A. favorise et gère le repeuplement de certaines espèces de petit gibier : faisans, perdreaux, lièvres… Elle adhère au Groupement d’Intérêts Cynégétiques (GIC) petits et grands gibiers afin d’assurer le respect de l’équilibre naturel de la faune, ainsi que son bien-être. La gestion de cette faune permet, par comptages réguliers, d’estimer la population et son évolution. De même, le piégeage des espèces nuisibles (dont la liste est éditée par arrêté préfectoral) permet la protection du petit gibier tout en conservant un équilibre harmonieux de faune sauvage. L’agrainage est mis en place sur l’ensemble du territoire afin de nourrir le gibier tout au long de l’année.
L’A.C.C.A. agit au sein de la commune en concertation avec divers acteurs locaux : commune, agriculteurs, forestiers, randonneurs,…
Les 20 membres de l’association participent activement au bon fonctionnement de celle-ci par leur implication dans les nombreuses tâches à accomplir tout au long de l’année, sous la responsabilité du Président, Yvon GINOUVES. Afin de pérenniser la convivialité régnante, un repas est organisé en début d’été autour du thème de la pêche et permet ainsi à chacun de se retrouver dans la bonne humeur.
L’association « Club des Retraités » a été fondée en 1983.
Son but est de créer, d’animer des réunions et sorties des personnes retraités ou non, lesquelles désirent s'occuper agréablement en société par des activités de loisirs et, en même temps, de resserrer les liens de l'amitié qui se forment entre les membres.
Des séances récréatives sont organisées tous les jeudis après-midi à la salle des fêtes située au parvis de l’église.(jeux de cartes, de scrabble, tarot, triolets, etc.). A mi-temps de la séance, un goûter est offert par le club ou par l’un des membres participants. Périodiquement, des sorties culturelles, repas, ou voyages se déroulent dans le Toulois et dans la Région.
L’association est administrée par un comité composé de membres actifs et d'un bureau élu annuellement lors de chaque assemblée générale.
La cotisation d’adhérent est de 13 €
Les personnes hésitantes ou désirant sortir de leur isolement pour se distraire, seront les bienvenues en se rendant à nos séances récréatives, ou en s’adressant à l’un des membres de ce comité.
Association des Amis de l'Orgue
L'orgue de l'église est un orgue classé exceptionnel.
Historique de cet instrument
Construit en 1720 pour le couvent des Cordeliers de Toul par Charles Cachet, facteur d'orgues à Toul, l'orgue est acquis le 10 avril 1793 par la commune de Domgermain qui le fait transférer et installer au fond de son église.
Au cours du XIXème siècle, l'instrument est entretenu et modifié par les CUVILLIER, facteurs d'orgue à Nancy.
En 1968, quelques travaux sont à nouveau entrepris par Georges NEHLIG de Nancy, qui présentera dans la revue " l'orgue " une disposition des orgues de l'église paroissiale de Domgermain (1969)
Quelques temps après, Jean-Claude GENIN et Philippe BEIX, libraires à Nancy apprennent l'existence de cet orgue, se rendent sur place et découvrent avec émerveillement ses qualités exceptionnelles.
Pour sensibiliser la municipalité et la population à la beauté de l'instrument, ils organisent, en avril 1976, un grand concert avec Michel CHAPUIS, organiste titulaire de l'église Saint-Séverin à Paris. Ce grand spécialiste de la musique ancienne fait ressortir magistralement les sonorités éclatantes de l'orgue et subjugue un auditoire de près de 400 personnes !
Ce concert sera le point de départ d'une renaissance de l'orgue.
L'association
La Présidente :
Denise ALLAIT
(tél : 06.22.15.03.71)
Le Vice-Président :
Philippe LECLER
(tél: 06.34.63.71.06)
Constituée en 1980, elle a pour but de faire connaître l'instrument, de le faire restaurer, et de le mettre en valeur. Elle mène différentes actions (vente de produits…) et organise des concerts.
En décembre 1987, la municipalité met au point un dossier de restauration avec le concours de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et le Conseil Général de Meurthe et Moselle.
C'est Didier CHANON, facteur d'orgues à Saint-Didier sur Chalaronne (Ain) qui, à l'ouverture des plis est choisi pour effectuer la restauration de l'orgue.
Lors du démontage, le facteur découvre la composition originelle de l'instrument, totalement inconnue jusqu'alors, et inscrite à l'encre sur des éléments de l'orgue. Didier CHANON peut rétablir ainsi l'orgue dans son état d'origine.
La tribune et le buffet classé sont restaurés par Gérard LANG, menuisier à Mont le Vignoble et des polychromies anciennes sont remises au jour par Stéphane MOCANU de Paris.
Au printemps 1994, deux grands concerts sont donnés pour l'inauguration de l'orgue restauré, l'un avec Michel CHAPUIS, l'autre avec Jean-Charles ABLITZER. Tous deux remportent un grand succès.
Depuis l'association organise chaque année des concerts, soit orgue seul, soit orgue et chant (soliste, groupe vocal), soit orgue et un autre instrument (violon, flûte…). Ces concerts bénéficient de l'excellente acoustique de l'église.
L'Association accueille régulièrement des groupes de visiteurs ou des musiciens attirés par l'orgue.
Association pour la Sauvegarde et la défense de l'environnement et de la qualité du Sol et du Sous-Sol Toulois (A.S.S.S.S.T.)
L'association a pour objet l'information, la protection, la sauvegarde et la défense de l'environnement.
L'association œuvre ainsi pour la préservation de la qualité des sols, des sous-sols, de l'air, de l'eau, de l'urbanisme et de l'habitat du domaine public et privé d'un territoire délimité par la Communauté de Communes du Toulois.
L'association se réserve la possibilité d'ester en justice devant toute juridiction de l'ordre judiciaire ou administratif ou encore d'agir devant toute autorité administrative pour la sauvegarde des intérêts visés par le présent article.
Le siège social de l'association est fixé à la mairie de Domgermain. 54119
Le Président : Claude VICQUENAULT (tél : 06.89.37.79.16)
Association Domgermain : Environnement et patrimoine
Le Président : Bertrand HUGOT (tél : 06.65.44.82.06)
L'association a pour objet de protéger, promouvoir et valoriser le patrimoine de notre village et de son territoire.
Son action vise à défendre et faire connaître cet ensemble paysager, architectural et historique qui est d'un grand intérêt.
Sa démarche est, aussi, informative et éducative. elle apporte son soutien à toute action visant ces objectifs.
Association Sportive de l'Ecole
La Présidente : Catherine BRETENOUX (tél : 03.83.62.33.00)