Notre Eglise a été construite vers les années 1732-1734, bâtie aux frais de la communauté. La bénédiction de l'Eglise, placée sous le patronage de St Maurice, eut lieu le 27 novembre 1736. Tout laisse à croire que le clocher actuel était une tour de guet ou un donjon du Xème siècle. Elle était un lieu de rassemblement en cas de besoin et était entourée de murailles.
L'église, d'une forme pratiquement carrée, est une bâtisse aux murs épais, renforcés par des contreforts imposants sur le pourtour de l'édifice.
Le pignon où se trouve le portail principal est garni seulement d'un petit portail très simple au-dessus duquel se trouve un oculus de taille moyenne contenant un vitrail dédié à Saint-Maurice, œuvre créée par l'Atelier STEFF de Domgermain en 1994.
Sur la place du Monument aux Morts, on remarque tout de suite les contreforts, les belles baies romanes, et l'escalier de huit marches avec son perron donnant le deuxième accès à l'église. La porte et l'encadrement sont de style très simple. Au dessus subsiste un vestige en pierre, très détérioré, qui pourrait avoir ressemblé a une armoiries : on suppose qu'il s'agit de trois poissons représentant le duché de Bar. En 1992, l'Architecte des Bâtiments de France a conduit les travaux d'enduits - clairs - sur les façades extérieures, comme a l'intérieur de l'Eglise.
Le clocher est haut d'une dizaine de mètres. On peut remarquer des ouvertures de formes différentes, certaines de style " roman ", d'autres toutes simples et rectangulaires, et même des meurtrières. Cinq cloches, bénies en 1934 par le Curé ADAM, rythme les heures et les différentes cérémonies cultuelles.
En entrant dans l'Eglise par le portail principal du parvis, nous passons dans un tambour qui n'est autre que le support de l'orgue historique de Charles Cachet, construit en 1720. Ce magnifique orgue a été vendu à la commune par le Couvent des Cordeliers de TOUL le 22 mai 1793. Restauré par Didier CHANON en 1994 qui a redonné à notre orgue ses sonorités exceptionnelles, l'instrument a retrouvé tout l'éclat du XVIIIe. L'Association des Amis de l'Orgue de Domgermain, permet grâce à l'organisation de plusieurs concerts annuels, de faire chanter les jeux magnifiques de l'orgue pour le plus grand plaisir des mélomanes.
D'autres richesses patrimoniales sont abritées dans l'Eglise :
Dernière mise à jour le 8 juin 2023 ; Cette page a été modifiée le 7 octobre 2015