Le 26 mai 1921, le Conseil Municipal, sous la présidence de Jules CLEMENT, décida d'édifier sur la place publique de Domgermain, un monument commémoratif de la grande guerre, élevé à la mémoire des enfants de la commune morts pour la France.
Et le monument fut fait par le ciseau de M.TROUSSET, sculpteur à Toul, grâce à la générosité des habitants et d'une subvention communale de deux mille francs. Il se compose d'un piédestal surmonté d'une stèle en pierre blanche, dans la face principale de laquelle l'artiste a taillé un superbe poilu, dont le visage est orné d'un magnifique bouc qui tient un drapeau dans ses mains.Alors qu'une croix de Lorraine et le chardon symbolique dominent ce motif, en dessous, le sculpteur a taillé une couronne d'immortelles que barre une palme. Une plaque en marbre blanc porte cette inscription "A la Mémoire des enfants de Domgermain morts pour la France". Sur deux faces figurent en lettres couleur sang les quarante huit noms de ceux tombés au champ d'honneur.
Aux quatre angles du monument se dressent quatre gros obus. A noter que dès le 25 juillet 1921, le Conseil ouvrit les crédits pour le "parement d'une chaîne à installer sur les contours du monument". L'Avenir Toulois, journal indépendant hebdomadaire de l'arrondissement de Toul, nous décrit l'inauguration dans son édition du samedi 18 juin 1921.
A l'issue de la guerre 1939-1945, quatre noms furent rajoutés.
Aujourd'hui encore, Domgermain n'oublie pas ses braves. Et lors des cérémonies des 8 mai, 14 juillet et 11 novembre, les habitants sont invités à se rassembler, en présence des autorités civiles et militaires, devant leur monument en mémoire de ses enfants morts pour la France.
Dernière mise à jour le 8 juin 2023 ; Cette page a été modifiée le 4 juin 2015