A la suite du premier conflit franco-allemand (19 juillet 1870 - 10 mai 1871) la France doit céder l'Alsace et la Lorraine à l'Allemagne. Le Général Séré-de-Rivières, secrétaire du comité de défense puis directeur du génie à partir de 1874, va réaliser la synthèse des débats et créer la défense de la nouvelle frontière qui reposera dans l'est de la France sur quatre grandes places fortes Verdun, Toul, Epinal et Belfort.
Le fort de Domgermain est construit de 1875 à 1877. Il fait partie de la ceinture fortifiée de Toul. Il est construit en même temps que les forts d'Ecrouves, du St Michel et de Villey-le-Sec.
Son nom de baptême est fort " BRUNE "
Il est initialement construit en maçonnerie et recouvert de terre, il sera renforcé par du béton et amélioré par la suite (modernisations en 1894 et 1907).
Les profonds fossés qui entourent le fort empêchent l'ennemi de pénétrer à l'intérieur de celui-ci. Ces fossés sont battus par des canons revolvers, par des canons de 12 à culasse, et par des feux de mousqueterie depuis des caponnières implantées au fond des fossés.
A la suite des progrès réalisés par l'artillerie, les caponnières seront démontées et remplacées par des coffres de contrescarpe.
Sur la périphérie du fort le long de la rue du rempart, sont disposés des canons sur des plateformes nivelées dans la terre. Des abris traverses servent à abriter les munitions des canons et les artilleurs.
La garnison prévisionnelle du fort est d'environ 560 hommes. Le magasin à poudre peut stocker 83 tonnes de poudre. Les deux fours à pain produisent 150 rations chacun. L'eau de pluie est récupérée, filtrée et ensuite stockée dans plusieurs citernes dont quelques unes fonctionnent toujours.
Avant la guerre 1914-1918 seront installés :
Un important réseau de voies ferrées militaires en écartement de 60cm desservait, depuis l'arsenal de Toul, le fort et ses batteries environnantes.
Pendant la grande guerre, le fort loin des combats servit au stockage de piquets en bois utilisés dans les tranchées. Il abrita le premier atelier militaire de camouflage.
Aujourd'hui, le fort est la propriété de la commune de Domgermain.
Sa visite est dangereuse et interdite.
Dernière mise à jour le 8 juin 2023 ; Cette page a été modifiée le 4 juin 2015